Capucine Laurent, directrice du pôle Alimentation saine et durable de l’Ania
Capucine Laurent est nommée directrice du pôle Alimentation saine, sûre durable et accessible de l’Ania après plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des acteurs des filières agroalimentaires, de l’amont à l’aval, dans leur transition vers plus de durabilité et de résilience climatique, annoncé un communiqué de l’association le 12 février.
Ingénieure AgroParisTech spécialisée en environnement, Capucine Laurent a été associée cofondatrice de BeCitizen, en charge du secteur agroalimentaire pendant 15 ans. À cette occasion, elle a travaillé avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur (négoces et coopératives agricoles et leur amont, industries, grande distribution) pour les accompagner dans le développement de projets associant durabilité et développement économique.
Capucine Laurent a ensuite lancé et dirigé pendant quatre ans l’association La Note Globale. À cette occasion, cette dernière a animé la soixantaine d’adhérents de La Note Globale dans le cadre de plus de 300 groupes de travail collaboratif, pour créer le 1er système de rating ESG des aliments (Environnement, bien-être animal, nutrition santé, partage de la valeur, responsabilité sociale et Traçabilité). Avant de rejoindre l’Ania, elle a travaillé deux ans chez AxaClimate sur la modélisation des risques du changement climatique pour les filières agroalimentaires.