L’emploi au cœur des enjeux agroalimentaires
« Miser sur l’agroalimentaire demeure une valeur sûre », affirme l’Ania. Malgré les effets de la crise du Covid ayant engendré une baisse de 2,9 % de la production des IAA en volume pour l’année 2020, l’industrie agroalimentaire est le seul secteur industriel à avoir recruté, avec 602 créations d’emploi contre une perte de plus de 33 000 pour le reste de l’industrie. L’année précédente, c’étaient plus de 7 000 emplois qui avaient été créés.
Désormais, contre trois fois moins il y a cinq ans. « L’apprentissage est très probablement le moyen le plus adapté pour relancer, avec un regard nouveau, les entreprises de l’alimentation aux quatre coins du territoire français et l’alimentation elle-même », estime l’Ania. Déjà, 10 % des enregistrements de nouveaux contrats d’apprentissage sont le fait du secteur.
Mais « la conjoncture actuelle reste particulièrement inquiétante pour une large partie des TPE-PME », poursuit-elle, évoquant Pire, « un nombre croissant et significatif (10 % des IAA) témoigne de licenciements effectifs ou à venir ». « Le potentiel de croissance des industries alimentaires justifie un soutien volontariste de l’État aux transformations de l’industrie qui contribuera à une création d’emploi durable », conclut l’Ania.